MDNA devait marquer le grand retour de la QUEEN OF POP dans le monde de la musique, 4 ans après son dernier album studio. Madonna s'entourait de william Orbit et de Martin Solveig pour la production de ce nouvel opus. Les critiques étaient presque toutes d'accord pour dire que l'album MDNA était vraiment très bon et prometteur. Mais voilà, si l'album était attendu et très bon .. sans un plan solide de promotion .. ses chances sont fortement réduite pour un succès commercial !
De nombreux fans via les résaux sociaux nous ont parlé de leur étonnement, de leur surprise, voir de leur colère par rapport à la non-promotion de MDNA dans le monde. Certes il y a eu le Superbowl qui a battu un record en terme d'audience et a offert un énorme tremplin visuel pour l'album. Mais ensuite .. Pas ou peu d'interview pour la presse ou la télévision, pas de couvertures de grands magazines, pas de prestations TV, ni de mini show promo ... Rien ou si peu a été fait pour supporter la sortie de MDNA. Si le fans sont déçu, il y en a un autre qui n'a pas vraiment compris le sort réservé à cet album et il s'agit de .. William Orbit !
Sur son Facebook, il revient avec des fans sur la promotion de MDNA et aussi sur la conception même de l'album. Pour lui il y a deux facteurs qui ont parasité MDNA : le TIMING et et MARKETING.
Voici ce qu'il dit :
"J’apprécie votre analyse sur la stratégie de sortie de l’album. Je ne m’en suis pas occupé personnellement. Tout ce que je peux en dire, c’est que j’ai vu de nombreux fans investis comme tu l’es, exprimer des choses qui me sont apparues comme étant évidentes, déjà bien avant la sortie de l’album. Mais je ne suis pas Jimmy Iovine, et je n’ai pas la capacité d’exprimer ces convictions avec la force nécessaire.
De plus en tant que co-producteur, co-compositeur, je suis conscient que le marketing ne fait pas partie de mon job. Mais tu ne me verras pas sauter d’excitation en repensant à toutes les choses qui sont tombées à l’eau. Nous avons été poussés à travailler dans un temps limité, et nous l’avons fait dans des conditions loin d’être traditionnelles, pour cause d’engagements divers qui occupaient le trop peu de temps que l’artiste pouvait nous consacrer, tels que la sortie d’une ligne de parfum, des concours de mode pour adolescentes et d’autres choses qui dépassent ma compréhension limitée de l’agenda des pop stars d’aujourd’hui.
L’enregistrement des six chansons que nous avons créées ensemble a été plus qu’appréciable pour nous tous. M était en forme. Sa voix, sa musicalité et son écriture étaient plus affinées que jamais. Nous avions préparés des morceaux qui étaient bouleversants. Vous écouterez certains d’entre eux sur le nouvel album de Chris Brown, et ce sont les meilleures, également sur l’incroyable album de Kreayshawn, et sur mon propre album ‘Strange Cargo’ que je viens de finir. Les artistes concernés se les sont vite appropriés. La plupart de ces titres vont faire un carton, à mon avis (Tu m’en parleras dans quelques mois).
L’équipe que j’ai assemblée à New-York pour MDNA était la meilleure. Des compositeurs, musiciens et interprètes que j’ai choisi parce que leur talent me bouleverse. Ils créent un son totalement actuel et produisent ce qui se fait de mieux dans la musique contemporaine. Il m’a été difficile de les réunir car ils sont très demandés. Mais ils étaient là, déterminés à faire de MDNA le plus grand album de l’année. Malheureusement c’est le temps qui nous manquait. Nous avons été contraints de bâcler de nombreuses phases [...] J’en parlais justement à un de mes amis avec qui je travaille souvent, Serban Ghenea, et il n’en a pas cru ses oreilles ! Voilà. Je l’ai dit. J’ai essayé d’en parler avant, mais je n’ai pas su m’imposer suffisamment. Pour moi, c’est la musique qui passe avant tout. Depuis des années, il m’est apparu normal qu’avec Madonna étant la plus grande artiste pop de tous les temps, ses fans soient également les plus ardents, soudés, intelligents et loyaux de tous. Je ne dis pas ça pour faire plaisir mais parce que c’est vrai. Respect.
Et quand vous regarderez les choses dans le long terme, vous les verrez avec plus de perspective. Soyez honnête et sincère, parlez du cœur et de l’esprit et que la poussière retombe où elle le doit. En gros, je m’allongerai sans hésiter sur le sol pour que la boue ne salisse pas ses chaussures, mais il est difficile d’être un bon chevalier quand mes mains sont liées. Les possibilités étaient infinies, mais le temps passe, je dois retourner à mes propres projets et ne plus évoquer ce sujet à l’avenir. Oh, et si un esprit brillant du département marketing voulait refaire une approche à la Hilary Clinton, à savoir faire un ‘restart’ et un retour en studio pour deux semaines pour faire ce que l’on appelle un ‘re-pack’, je le ferais sans hésiter, abandonnant tous mes projets personnels. Mais en réalité, une seule personne a le pouvoir de faire que cela puisse arriver.
Et avec les meilleures chansons du monde, le meilleur mixage, les meilleurs instruments, la meilleure équipe, les meilleures paroles, le meilleur rien du tout… parce qu’après avoir écrit ce que je viens d’écrire, il vaut mieux que j’évite de passer des heures à attendre que mon téléphone ne sonne! :) Mais je me sens mieux d’avoir pu tout exprimer. Libre d’esprit. Le fait de n’avoir que peu d’appétit pour la richesse et la gloire, font que je n’ai pas grand chose à perdre. J’ai toujours été un outsider, dehors, dans le froid, et on voit toujours plus clair quand le vent souffle. Je ne suis jamais resté trop longtemps dans ma bulle pour oublier l’effet du vent, des changements, qui vont et viennent et meurent complètement. Comme avant une tempête."
Une révélation qui semble venir du coeur et dite "à chaud" .. Mais apparemment, William Orbit a regretté ses mots et surtout la façon dont cela a été dit. Il a laissé un message
sur Facebook ce samedi :
( facebbok : William Orbit
)
"The MDNA comments. I should not have said them publicly.
I see that and I regret that I said online. Not fair to M."
"Les commentaires sur MDNA. Je n'aurais pas du les dire publiquement.
Je vois cela et je regrette que ça se soit fait online. Pas juste pour M"
Traductions : Madonnarama/Huffigton Post