W./E. au Royaume Uni
Le film a déjà été diffusé dans les salles de cinémas britanniques en janvier et février dernier. À partir du 04 juin 2012, vous pourrez retrouver le Blu-ray "W./E." "UK Edition".
Vous pouvez le pré-commander dès maintenant sur Amazone.uk.
W./E. en Italie
Le film W./E. sortira dans les salles de cinéma italiennes le 8 juin prochain.
Voici l'affiche officielle pour l'Italie!
W./E. en France
Sorti dans les salles de cinéma françaises, depuis le 09 mai dernier, W./E. est beaucoup évoqué dans la presse.
Retrouvez les salles de cinémas qui jouent le film en France sur notre article W./E. de Madonna : le 9 mai 2012 en France.
Voici deux articles, un par le Nouvel Observateur qui revient sur la révélation d'Andrea Riseborough dans W./E. L'autre par l'Express où la costumière personnelle de Madonna, qui a réalisé les costumes pour le film répond à quelques questions.
Nouvel Observateur
Andrea Riseborough, révélation de « W.E / Wallis et Edouard »
Charismatique duchesse de Windsor dans le second film de Madonna, cette jeune prodige venue du théâtre est l'actrice anglaise qui monte.
Familière des plus prestigieux théâtres du Royaume-Uni, Andrea Riseborough est en train de le devenir des écrans du monde entier. On avait repéré sa beauté anachronique dans « Never Let Me Go », de Mark Romanek, ou "Be Happy", de Mike Leigh. Elle est aujourd'hui anoblie par Madonna dans "W.E", la seconde (et très décorative) réalisation de la chanteuse. Andrea Riseborough y interprète la duchesse de Windsor, Wallis Simpson, celle pour l'amour de laquelle Edouard VIII renonça au trône d'Angleterre (Wallis Simpson était américaine et déjà deux fois divorcée).
Originaire d'une famille ouvrière de Newcastle, diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art, Andrea Riseborough est en train de se faire une spécialité des rôles de femmes fortes sous leur apparente fragilité. Est-ce ce regard bleu perçant son visage de porcelaine ? Reste qu'en jeune Maggie Thatcher (dans le téléfilm « Margaret Thatcher : The Long Walk to Finchley ») ou en activiste de l'IRA manipulée par le flic Clive Owen (dans « Shadow Dancer », de James Marsh, bientôt en salles), il émane d'elle une alliance unique de mystère et de détermination.
L'Express
Arianne Philips: "Wallis Simpson était une passionnée de mode"
La costumière de W.E., le film de Madonna retraçant l'histoire d'amour de la roturière américaine et du duc de Windsor, revient sur leur garde-robe, emblématique des années 1930.
Quelle relation Wallis Simpson entretenait-elle avec la mode?
Wallis Simpson était une passionnée de mode. Elle s'habillait chez les grands couturiers, Christian Dior, Schiaparelli, Vionnet et Givenchy notamment. Partie de rien, elle s'était inventé un personnage et avait donc besoin des vêtements pour construire son identité. Sa garde-robe a joué un rôle stratégique dans son accès à la haute société britannique, puis à la famille royale. Elle partageait d'ailleurs cette passion avec le duc de Windsor, continuellement en représentation de par sa fonction. Pour l'un comme pour l'autre, l'apparence avait beaucoup d'importance.
Comment avez-vous procédé dans vos recherches pour reconstituer la garde-robe de Wallis Simpson?
Il existait beaucoup de documentation. J'ai lu des interviews d'elle, regardé beaucoup de films, consulté des extraits de la BBC, visité les musées. Le Metropolitan Museum, à New York, le Victoria & Albert Museum, à Londres, et le musée des Arts Décoratifs, à Paris, m'ont en particulier donné accès à des robes lui ayant appartenu. Ce fut une aide précieuse pour reconstituer certaines tenues.
Quelle fut la plus grande difficulté à surmonter au cours du tournage?
Au départ, la fabrication des bijoux nous est apparue difficile compte tenu de notre budget de film indépendant. Le duc de Windsor avait en effet pour habitude de couvrir Wallis de cadeaux. Il entretint donc des relations durables avec certains joailliers, Cartier et Van Cleef & Arpels en particulier. Heureusement, ces deux maisons se sont avérées très coopératives, nous prêtant certaines pièces modernes ou anciennes, en reconstituant d'autres pour les besoins du film. Ces difficultés surmontées, le plus dur fut de gérer la quantité de costumes. Le film se déroule sur plusieurs décennies, les vêtements devaient donc témoigner du passage du temps. Andrea Riseborough, qui joue Wallis, change 50 fois de tenues dans le film, James d'Arcy (Edouard) 30 fois!
Vous avez également signé les costumes de A Single Man, de Tom Ford. Ont-ils une approche différente des costumes?
Il s'agit de deux grands professionnels, mais leur compréhension du vêtement a des origines différentes. Tom Ford a une approche de créateur, tandis que Madonna sait ce que c'est que de porter costumes et bijoux en pleine action. Dans les deux cas, nous parlions le même langage et ils savaient se montrer patients, ce qui m'a beaucoup facilité la tâche.