Actuellement au centre Georges Pompidou de Metz se tient une exposition sur le travail des paparazzi : Paparazzi ! Photographes, stars et artistes. Le but de cette exposition est de comprendre le métier et la genèse des photos "volées" qui quelques fois valent bien plus qu'un long article.
Seulement, cette exposition fait grand bruit, pour beaucoup le métier de paparazzi n'a rien de similaire avec une activité artistique mais réside seulement dans le vol de moments privés. Pour d'autres, certaines photos volées, prises sur le vif peuvent être considérées comme véritable oeuvre d'art.
Invité ce soir sur le plateau du Grand Journal, Aurélie Fillipetti, Ministre de la Culture a apporté son soutien à cette exposition et a fait un parallèle avec une autre exposition qui à l'époque avait fait beaucoup de bruits.
Rappelez-vous, Pascal Rostain et Bruno Mouron avaient "faits les poubelles" de nombreuses stars et le contenu avait été l'objet d'une exposition. Beaucoup de défenseurs pour la vie privée avaient dénoncé l'intrusion dans le plus stricte intimité. Madonna était l'une des stars qui avait vu sa poubelle détournée en oeuvre d'art.
Les 2 artistes ont par la suite étendu leur projet, désormais les poubelles mettent en lumière les différences de richesses entre les pays. Ce sera d'ailleurs l'objet d'une exposition à La Maison Européenne de la Photographie du Mars au 26 Mai 2014. La poubelle de Madonna devrait être exposée.