M.I.A. avait promis de riposter face à la NFL. La ligue Américaine de football la menace d'1,5 million de dollars d'amende, pour avoir fait un doigt d'honneur sur scène lors du Super Bowl. Elle partageait la scène avec Madonna, qu'elle tacle sévèrement dans une vidéo.
M.I.A. vs Madonna
La rappeuse s'en prend à Madonna dans une vidéo adressée à la NFL : "Cette affaire est totalement ridicule. Ça me faisait rire au début, mais plus maintenant ", commence -t-elle dans un grand sourire. En cause ? Sa prestation lors du Super Bowl en 2012, sujet à scandale puisque M.I.A. y avait fait un doigt d'honneur. La NFL, après un an de tractations avec l'artiste d'origine sri-lankaise, annonce qu'elle souhaite que M.I.A. fasse des excuses publiques et paye 1,5 million de dollars, en dédommagement des nombreux spectateurs choqués par son geste.
"Si vous regardez plus largement la scène, vous voyez dix-quinze jeunes pom-pom girls noires que nous... que Madonna a recrutées dans une école d'Indianapolis". Qu'est-ce qui est le plus insultant aux États-Unis pour un public familial ? Mon majeur dressé ou des jeunes filles noires mineures, jambes ouvertes ?", interroge M.I.A, provocatrice à l'excès.
Un membre de son staff avait dit après le Super Bowl que M.I.A. avait réagi sous le coup de "sa nervosité et de l'adrénaline". Il ajoutait que "ce geste n'était pas une prise de position". Dans la vidéo, elle finit par qualifier son geste de "Punk Rock", contrairement aux pom-pom girls, recrutées par Madonna, du côté de "l'exploitation sexuelle".