C'est le Vendredi 13 Avril 1990 au Chiba Marine Stadium de Chiba City au Japon sous une pluie diluvienne que Madonna ammorce en grand la tournée Blond Ambition Tour.
Le titre original de la tournée ''Like A Prayer World Tour 1990''. Sire records a annoncé en Novembre 1989 que Madonna partait en tournée. La tournée au départ était planifiée pour le Japon et l'Amérique Du Nord. Mais due à une grosse demande venant des pays Européens l'équipe à décidée en Décembre 1989 de parcourir quelques villes en Europe. Les préparatifs de la tournée débutent en Décembre '89 et les répétitions en Janvier '90. Madonna et les denseurs voyagent souvent entre Los Angeles et Paris pour les essais des costumes. Les dernières répétitions avec scène,costumes et décors se feront pendant 2 semaines au Disney Studio à Burbank en Californie avant le départ de l'équipe au Japon pour démarrer la tournée.
En Septembre 1989 lors de MTV Video Music Awards Madonna nous a présentée Express Yourself qui sera un clin d'oeil à la tournée qui va débutée quelques mois plus tard.
La tournée de 57 spectacles présentés à travers le monde soit: 9 en Asie,32 en Amérique Du Nord et 16 en Europe remportera en tout un total de 60 million de dollars.
Les costumes de la tournée son créé par Jean-Paul Gaultier. Certains costumes resterons gravés dans l'histoire de la musique. On pense au corset rose d'Express Yourself,le corset doré de Like A Virgin et le costume noir et blanc à pois de Holiday.
La contrverse suit Madonna durant la tournée. À Toronto les policiers voulaient arrêter Madonna pour sa conduite sexuelle durant Like A Virgin. En Italie Madonna a due annulée deux spectacles à cause de la pression du Vatican et des médias. Et à Londres le spectacle du 21 Juillet qui était diffusé sur les ondes radio de la BBC Radio 1,Madonna à mentionnée le mot F*ck près de 20 fois dans son speach entre Causing a Commotion et Where's The Party?
Madonna fait appel au groupe Technotronic pour assurer la première partie du spectacle en Amerique du Nord et certaines villes en Europe. Fingerprints (Suède) Adèle Humphrey (certaines dates) et Mysterious Art ( Allemagne) assurent aussi la première partie.
Certaines date de la tournée on été annulée pour diverses raisons: problèmes de voix surtout mais aussi pour une faible vente de billets. Ce fût le cas pour Le Stade Olympique de Berlin,Stade Flaminiopour à Rome, aussi une vente de billet déceuvante et aussi à cause d'une grève des travailleurs.Et le concert du 15 Juillet au Stade Mungersdorfer à Cologne en Allemagne à cause de la faible vente de billets a été déplacé à Dortmund le 17 juillet.
Le concert à été filmé dans quelques villes. Le premier officiel est celui de Yokohama au Japon. Le concert du 1er Août à Barcelone à été diffusé en Europe,Australie et au Canada. Et finalement HBO a télédiffusé le dernier concert de la tournée. Le 5 Août 1990 Madonna: Live The Blond Ambition World Tour 1990 est regardé par plus de 20.3 Million de téléspectateurs. Ce qui devient la plus grande audience pour un évènnement la chaine HBO...Mais Michael Jackson quelques années plus tard à battu ce record.
Le spectacle de Yokohama a été édité en VHS et Laser-Disc par Warner au Japon. Celui de Nice parcontre a été édité seulement en Laser-Disc. Pioneer avait signé une exclusivitée avec Madonna pour que le concert soit disponible sous ce nouveau format.
Pour les besoins du documentaire Truth Or Dare les trois concerts de Bercy à Paris ont été filmés.
Aucune sortie DVD/Blu-Ray à ce jour est annoncée.
Il existe aussi une video non-officiel provenant des projections des écrans du spectacle du 5 Mai à Houston au Texas. Cette vidéo qui aurait été volée circule toujours dans la communautée des fans de Madonna.
En audio il existe 2 spectacles: Celui du 7 Mai à Dallas et le show controversé du 21 Juillet à Londres.
23 ans se sont écoulé depuis le première du Blond Ambition Tour. Qui sans doute reste LA plus grande et la plus populaire tournée de Madonna. Un show qui au fil du temps nous fait tous un grand bien de regarder avec joie.